Acheteur, quand envisager le viager ?

Sommaire

Quand envisager un achat viager ?

Pour l’acheteur, le viager présente un risque important : la longévité du crédirentier. Puisque cet aléa est considérable, mieux vaut réfléchir avant d’entreprendre.

Voici des situations dans lesquelles l’acheteur peut envisager ce type d’achat.

 

 

Contourner la problématique d’un petit budget

Votre marge de manœuvre financière est trop faible pour acheter un bien de manière traditionnelle : apport + crédit immobilier ?

Sachez qu’entre un bouquet faible et une rente viagère à la durée inconnue, les conditions d’accès à la propriété sont plus souples via le viager :

  • En effet, pour l’achat traditionnel, obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque s’avère de plus en plus difficile.
  • Dans le même temps, la hausse constante des prix de l’immobilier ne permet plus aux familles de devenir propriétaires d’un logement suffisant par la voie de l’achat en pleine propriété.

Le viager est alors la solution idéale puisqu’il permet d’avancer des fonds bien moins importants que lors d’un achat immobilier classique.

Réaliser un rêve

Vous recherchez une résidence secondaire : villa à la mer, ferme à la campagne, chalet à la montagne, etc. ?

Déjà propriétaire de votre résidence principale, vous n’avez plus de crédit à rembourser et, plus qu’un projet immobilier, vous caressez un rêve de résidence secondaire :

  • Le viager peut vous permettre d’y accéder plus facilement, sans vous mettre financièrement dans l’embarras.
  • C’est une solution intéressante dans la mesure où vous n’avez pas besoin d’habiter immédiatement dans votre nouveau bien.

Effectuer un placement immobilier

Un bien acquis à une certaine somme aura peut-être gagné 30 % de sa valeur 5 ans plus tard.

Ainsi, le viager peut être envisagé comme un investissement immobilier :

  • L’investisseur prend alors un pari non seulement sur le décès du crédirentier mais également sur le marché de l’immobilier : dans certains cas, cela peut se révéler très rentable.
  • Un tel investissement est donc une alternative intéressante aux placements boursiers : les risques y sont importants mais l’investisseur est assuré d’être propriétaire d’un bien immobilier au terme de l’opération.

Pour plus d’infos sur la question :

Ces pros peuvent vous aider