Principe du viager immobilier

En quoi consiste le viager immobilier ? Quel est le fonctionnement d'un achat ou d'une vente en viager ? PagesJaunes répond à vos questions.

Sommaire

Qu’est-ce que le viager immobilier ?

Le viager immobilier est un type de vente immobilière particulier : le prix de vente n’est pas payé en une seule fois, mais au moyen d’une rente viagère, c’est-à-dire réglée durant toute la vie du vendeur. Ce mécanisme est donc basé sur un aléa : la durée de vie du vendeur. De cet aléa dépendra la bonne ou la mauvaise affaire réalisée par le vendeur ou l’acquéreur.

Conditions pour acheter et vendre en viager

Le viager immobilier est un dispositif strictement encadré par la loi. Le Code civil pose notamment des règles concernant les parties au contrat, le paiement du prix, les conditions d’annulation de la vente, l’existence d’un aléa ou la forme du contrat. Ces règles doivent être scrupuleusement respectées pour ne pas risquer une annulation de la vente.

Intérêt du viager

Pourquoi se tourner vers la vente en viager ? Les objectifs du vendeur et de l’acquéreur sont différents, et chacun peut y trouver un intérêt propre : l’acquéreur souhaite réaliser un investissement à bas prix, et le vendeur s’assurer un revenu régulier complémentaire.

Mais choisir le viager est également risqué : l’objectif des parties sera réalisé avec plus ou moins de succès selon que l’aléa tourne en faveur de l’une ou de l’autre.

Ces pros peuvent vous aider