Le viager libre est, au même titre que le viager occupé, un type de viager immobilier. Il est moins répandu que le viager occupé mais peut être tout aussi intéressant.
Principe du viager libre
Lors d'un achat en viager libre, le vendeur perd la jouissance de son bien immobilier, dès la signature de l'acte de vente. Le bien est alors libre de toute occupation et de réservation de jouissance.
À ce titre, l'acheteur peut choisir d'acheter le bien immobilier à titre de résidence principale, ou choisir de le louer.
Le viager libre est moins proposé que le viager occupé, car la plupart du temps les vendeurs souhaitent continuer à occuper leur logement.
Il est donc surtout proposé pour des biens immobiliers qui ne servent pas de résidence principale au vendeur telle que des studios et appartements secondaires.
L'acheteur a la possibilité de payer une partie à l'achat, le bouquet, et le solde en rente viagère, tout comme pour un viager occupé.
Article
Avantages de ce viager immobilier
Le viager libre peut être un bon choix de transaction immobilière et présente des avantages tant pour le vendeur que pour l'acheteur.
Pour le vendeur
Même si peu de vendeurs proposent leur bien immobilier en viager libre, celui-ci est intéressant pour eux puisqu'ils bénéficient d'un prix de vente largement supérieur à celui d'un viager occupé. Le prix de vente d'un bien en viager libre est en effet de l'ordre de 25 à 50% plus cher que pour un viager occupé, selon l'âge du vendeur.
Le calcul de la rente viagère est simplifié, puisqu'elle correspond à la totalité du prix de vente, converti en rente. La rente est donc elle aussi plus élevée qu'avec un viager occupé.
Le vendeur bénéficie d'un revenu régulier tout en ayant moins d'inconvénients qu'avec une location. De plus, il ne paye plus aucune charge ni les taxes telles que la taxe foncière ou la taxe d'habitation.
Cette solution sera donc très intéressante pour toutes les personnes âgées qui ne résident pas ou plus dans le bien immobilier qu'ils souhaitent vendre en viager.
Pour l'acheteur
Le viager libre est intéressant pour l'acheteur dans le cadre d'une résidence principale :
- notamment si celui-ci ne peut pas bénéficier d'un crédit immobilier intéressant,
- mais aussi s'il souhaite faire un investissement locatif.
En effet, de cette façon, il bénéficie de la jouissance totale du bien immobilier.
Le prix de vente est fixé sur le prix du marché immobilier ; si celui-ci est favorable, l'acheteur pourra donc réaliser une transaction intéressante.
Inconvénients du viager libre
Avant de vendre ou acheter un bien immobilier en viager libre, il est important de prendre connaissance des inconvénients qu'il présente.
Pour les vendeurs
Le vendeur perd la jouissance de son bien immobilier dès la signature de l'acte de vente, il ne peut donc plus y habiter ni le louer pour son compte.
Même si celui-ci se trouve en maison de retraite, ses enfants ne pourront plus en bénéficier s'ils souhaitent y résider de temps à autre ou le louer.
Pour les acheteurs
L'acheteur du bien immobilier en viager libre est redevable de toutes les taxes, charges et travaux éventuels.
Il n'y a pas beaucoup de biens immobiliers proposés en viager libre, et ce sont souvent des logements de petite surface.
Si le marché de l'immobilier est élevé, le prix de vente le sera aussi et son prix de vente sera également plus élevé qu'en cas de viager occupé.
Aussi dans la rubrique :
Choisir d’acheter ou de vendre en viager
Sommaire
- à qui s'adresser ?
- Types de viager immobilier